LE SAVIEZ-VOUS?
Votre peau peut brûler même si vous portez un chapeau ou restez à l’ombre. Pourquoi? Parce que certaines surfaces, telles que l’eau, le sable, la neige et la chaussée, réfléchissent les rayons du soleil, ce qui vous expose aux rayons UV.
CHALEUR ESTIVALE
Comme vous pouvez le deviner, les rayons UVB sont plus intenses en été qu’en hiver, tandis que les rayons UVA demeurent relativement constants tout au long de l’année. Conseil: Choisissez un écran solaire à FPS plus élevé pendant les mois d’été.
NUAGES ET BROUILLARD
Eh oui, les rayons UV sont capables de traverser l’atmosphère de part en part, y compris les nuages et le brouillard, ce qui signifie qu’ils peuvent brûler votre peau même sous un ciel couvert. Une fois de plus, les écrans solaires sont de mise en tout temps lorsque vous sortez à l’extérieur.
CONSEIL MÉDICAL
La prise de certains médicaments, tels que certains antibiotiques, antihypertenseurs, antidépresseurs, antihistaminiques et médicaments cardioprotecteurs, peut provoquer la photosensibilisation, c’est-à-dire une sensibilité accrue de la peau aux rayons UV. La personne peut alors présenter un «coup de soleil» inhabituel, des éruptions cutanées ou d’autres symptômes cutanés qui ressemblent à une allergie. La prudence est donc de mise. Le degré de sensibilisation peut varier grandement d’une personne et d’un épisode à l’autre, et certains sujets ne présentent aucune réaction. Il vaut toujours mieux consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de vous exposer au soleil si vous prenez un médicament, PEU IMPORTE LEQUEL.
ALERTE AUX PARFUMS
Saviez-vous que certains parfums peuvent également déclencher une réaction de photosensibilisation? Vérifiez si vos parfums contiennent de la bergamote, du cédrat, de la lavande, du bois de santal et du musc.
PARTIES DU CORPS SOUVENT OUBLIÉES
N’oubliez pas d’appliquer aussi de l’écran solaire sur vos oreilles, vos genoux, vos mollets, vos coudes et le dessus de vos pieds. Trop souvent, on se rappelle de protéger ces parties-là lorsqu’il est déjà trop tard!