JE ME PROTÈGE

Voici quelques rappels utiles pour ceux et celles qui vivent pour les joies du soleil.

AIMEZ LE SOLEIL, MAIS CHÉRISSEZ VOTRE PEAU ENCORE PLUS!

Une peau bien protégée du soleil paraît à son meilleur. Rappelez-vous que les effets nocifs des rayons UV s’accumulent avec le temps. Alors, assurez-vous d’inclure des produits de protection solaire dans votre programme de soins quotidien.


L’INTENSITÉ DU SOLEIL: PARLONS-EN.

Le soleil est à son plus chaud et à son plus fort entre 10 h et 15 h. La meilleure chose à faire est de limiter le temps que vous passez au soleil pendant ces heures-là, et si vous vous exposez au soleil, utilisez au minimum un écran solaire réputé comme Hawaiian TropicMD. Bien sûr, un peu d’ombre ne peut pas vous faire de tort!


NE LÉSINEZ PAS SUR LA QUANTITÉ!

Pour bien vous protéger, il est important d’appliquer suffisamment d’écran solaire. Il faut environ 1 c. à thé (5 mL) d’écran solaire pour bien couvrir le visage, et environ 1 c. à soupe (15 mL) pour chaque bras et chaque jambe. La quantité doit être ajustée pour le torse. Afin de bénéficier d’une protection maximale, appliquez l’écran de 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil pour lui laisser le temps de bien pénétrer dans la peau.


RÉAPPLIQUEZ L’ÉCRAN SOUVENT, AU MOINS TOUTES LES DEUX HEURES.

La transpiration, la baignade et le séchage à la serviette peuvent éliminer l’écran solaire appliqué plus tôt. Assurez-vous de réappliquer l’écran aussi souvent que vous le devez et selon le besoin.


L’INTENSITÉ VARIE SELON L’EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE.

Comme vous pouvez le deviner, les rayons du soleil sont plus intenses dans les régions tropicales et semi-tropicales, car l’exposition est plus directe à mesure que l’on se rapproche de l’équateur. Mais saviez-vous que l’intensité augmente également quand on monte en altitude? En effet, comme l’atmosphère est beaucoup plus mince en haute altitude, la protection de la peau et des yeux devient primordiale. En résumé, que vous partiez dans le sud ou à la conquête de l’Everest, utilisez un écran à FPS plus élevé.


L’OZONE SE RARÉFIE.

Fait important: Les êtres vivants sont de plus en plus exposés aux effets nocifs des rayons UV en raison de l’amincissement continu de la couche d’ozone qui enveloppe le globe terrestre. Jamais il n’aura été aussi important de se protéger à l’aide d’écrans solaires.

LE SAVIEZ-VOUS?

Votre peau peut brûler même si vous portez un chapeau ou restez à l’ombre. Pourquoi? Parce que certaines surfaces, telles que l’eau, le sable, la neige et la chaussée, réfléchissent les rayons du soleil, ce qui vous expose aux rayons UV.


CHALEUR ESTIVALE

Comme vous pouvez le deviner, les rayons UVB sont plus intenses en été qu’en hiver, tandis que les rayons UVA demeurent relativement constants tout au long de l’année. Conseil: Choisissez un écran solaire à FPS plus élevé pendant les mois d’été.


NUAGES ET BROUILLARD

Eh oui, les rayons UV sont capables de traverser l’atmosphère de part en part, y compris les nuages et le brouillard, ce qui signifie qu’ils peuvent brûler votre peau même sous un ciel couvert. Une fois de plus, les écrans solaires sont de mise en tout temps lorsque vous sortez à l’extérieur.


CONSEIL MÉDICAL

La prise de certains médicaments, tels que certains antibiotiques, antihypertenseurs, antidépresseurs, antihistaminiques et médicaments cardioprotecteurs, peut provoquer la photosensibilisation, c’est-à-dire une sensibilité accrue de la peau aux rayons UV. La personne peut alors présenter un «coup de soleil» inhabituel, des éruptions cutanées ou d’autres symptômes cutanés qui ressemblent à une allergie. La prudence est donc de mise. Le degré de sensibilisation peut varier grandement d’une personne et d’un épisode à l’autre, et certains sujets ne présentent aucune réaction. Il vaut toujours mieux consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de vous exposer au soleil si vous prenez un médicament, PEU IMPORTE LEQUEL.


ALERTE AUX PARFUMS

Saviez-vous que certains parfums peuvent également déclencher une réaction de photosensibilisation? Vérifiez si vos parfums contiennent de la bergamote, du cédrat, de la lavande, du bois de santal et du musc.


PARTIES DU CORPS SOUVENT OUBLIÉES

N’oubliez pas d’appliquer aussi de l’écran solaire sur vos oreilles, vos genoux, vos mollets, vos coudes et le dessus de vos pieds. Trop souvent, on se rappelle de protéger ces parties-là lorsqu’il est déjà trop tard!